Soutien d’Orsay au Pacte Finance Climat

Le conseil municipal d'Orsay a voté le 31/01/2019 son soutien au pacte finance-climat   https://www.pacte-climat.eu/fr/
Ci-dessous, notre intervention au  Conseil municipal d'Orsay du 31/01/2019.

« Pour commencer, je voudrais clarifier la raison d’être de ce pacte finance climat européen que je vous propose de soutenir.

La température moyenne de la planète augmente, c’est un fait avéré et plus personne ne le conteste. En revanche sommes-nous vraiment conscients de ce qu’implique une augmentation + de  2°C de la température mondiale ?

Qu’est-ce que c’est que 2 ou  même 3°C, qu’il fasse 20°C ou 23°C dehors, au fond c’est pareil… On se dit que la planète et la civilisation est suffisamment résiliente pour s’adapter et on se résout à l’inaction.

C’est que la température de la Terre n’est pas comparable à la température ambiante.  La température moyenne de la Terre, c’est plutôt comparable à la température du corps humain.  A 37°C on se sent bien, mais 3°C de plus ou même 2°C de plus et on ne va vraiment pas bien.

Si la température augmente de 3°C au cours des prochaines décennies, notre planète va tomber gravement malade et les conséquences sur l’environnement ne sont pas probables, ni possibles, elles sont prévisibles et certaines. Aussi certaines que notre état de santé si nous avions 40 de fièvre.

On sait qu’il y aura des problèmes considérables de gestion de l’eau douce

On sait que la température de l’océan augmentant, et son acidité aussi en raison d’une plus grande présence de CO2, le plancton va diminuer et par conséquent le nombre d’espèces marines va fondre

On sait que le rendement des cultures va chuter de manières importantes

On sait que tous ces bouleversements sont beaucoup trop rapides pour que la plupart espèces animales puissent s’y adapter

On sait que cela va entraîner pour les hommes des famines

On sait qu’il y aura des inondations, de cyclones, des sécheresses et d’autres catastrophes

On sait que le fragile équilibre géo-politique du monde n’y résistera pas

 Alors face à cette menace grandissante sur rien de moins que l’avenir du monde contemporain et sur les millions de victimes à venir, un certain nombre d’entre nous réagissent. Qui sont-ils ?

Il sont hommes politiques, connus ou inconnus, de droite ou de gauche, ils sont scientifiques, intellectuels ou simples citoyens et ils considèrent qu’il n’y a aujourd’hui rien de plus important que d’agir vraiment pour éviter le pire. Pour cela, il n’y a pas 36 solutions, il faut faire évoluer toute la société vers un mode de vie plus économe en énergie, et pour l’ Europe cela signifie diminuer ses émissions de GES d’un facteur 4 d’ici à 2050.

Comment fait-on pour diminuer les GES d’un facteur 4 ?

On doit donc diviser par 4 en moyenne toutes les activités émettrices : production d’énergie, transport, logement résidentiel et tertiaire, agriculture, industrie,

Sur la CPS, si l’on consulte le PCAET *, cela veut dire par exemple que d’ici à 2050 il faut rénover 90% du parc existant de logements résidentiels et tertiaires et diviser par deux l’utilisation de la voiture  et multiplier par 2 l’utilisation des transports collectifs. C’est considérable !

A titre d’exemple, sur la commune d’Orsay, en investissant 2M€ on espère diminuer de 20% les consommations de chauffage annuelles, il faut encore diviser par trois ces consommations pour arriver à l’objectif de 2050.

En tant qu’élus de proximité nous savons bien que cela ne peut pas se faire sans un financement massif de l’État, car qui d’autre peut initier une telle révolution des pratiques ?

C’est la raison pour laquelle les signataires du pacte finance climat appellent les dirigeants européens à investir massivement dans la transition climatique. En 2008, l’Europe entière a su trouver 1000 milliards d’euros  pour sauver les banques, il est donc possible de trouver cette somme pour financer la transition climatique. L’idée étant de financer ces 1000 milliards d’euros à moitié par l’action de la BCE qui prêterait à taux 0 aux états de l’UE à hauteur de 2% de leur PIB et par l’augmentation de 5% de l’impôt sur les sociétés en Europe. Pourquoi 5% ? Parce que c’est la différence entre l’impôt sur les sociétés aux USA et l’impôt sur les sociétés en moyenne en Europe.

Nous vous proposons de soutenir cette initiative appelée pacte finance-climat qui permettra non seulement de préparer notre société aux changements à venir, mais aussi de créer de nombreux emplois en France dont la plupart sont non délocalisables. »

  • PCAET = Plan climat-air-énergie territorial