Rassemblement pour le droit à l’avortement

Samedi 2 juin, élues et manifestants défendent le droit à l’avortement !

Pour défendre le droit à l’avortement, qui est un droit politique fondamental pour les femmes, ce samedi 2 juin, partout en France, des manifestations ont eu lieu.

Les manifestants ont répondu notamment à l’appel du collectif Avortement en Europe, les femmes décident, soutenu par de très nombreuses associations comme Noustoutes ou la Fondation des femmes.

A Paris, la manifestation est partie à 14h30 de la place Pierre Laroque, dans le 7ème arrondissement, pour atteindre vers 16h30 la place du Trocadéro.

Les députées de la NUPES récemment élues, Sandrine Rousseau et Danielle Simonnet, étaient également présentes, en tête de cortège.

Ces manifestations de soutien sont directement liées la décision de la Cour Suprême américaine, datant de ce 24 juin 2022, d’abroger l’arrêt Roe versus Wade (1973), qui permettait aux Américaines de recourir à l’avortement. 

Les femmes françaises se mobilisent également car le droit à l’avortement est toujours fragile et remis en question. 

Par exemple, depuis 2020, la Pologne n’autorise plus l’avortement, si ce n’est dans deux cas bien restreints. Quant à la France, la situation ne cesse de se dégrader : en un peu plus de dix ans, plus de 100 centres d’IVG ont fermé, alors que 1 femme sur 3 a recours à l’IVG dans sa vie.

Rendez-vous pour une autre manifestation le mercredi 28 septembre à 18h30 place de la Bastille !