La raison l’emporte : Avis défavorable de la commission d’enquête sur le Contrat de Développement Territorial (CDT), projet démesuré et dépassé pour le plateau de Saclay

Europe Ecologie Les Verts se félicite d’avoir été écouté !

La commission d’enquête publique vient de délivrer un avis défavorable sur le projet de contrat de Développement Territorial (CDT) Paris- Saclay Territoire Sud. Il s’agit d’une première en Ile-de-France !

La commission d’enquête reconnaît ainsi que le projet dessiné par l’Etablissement Public Paris-Saclay sous contrôle de l’Etat n’est pas un projet adapté au territoire concerné.

La commission relève le manque de concertation, que les élus écologistes ont dénoncé à plusieurs reprises, que ce soit au Conseil régional d’Ile de France, au Conseil départemental de l’Essonne, à la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay et dans les communes concernées.

La commission relève ensuite que le projet de 2013 a été modifié substantiellement par l’assemblée communautaire résultant des élections municipales et donc que son « équilibre général » en est modifié. En conséquence logique, elle prononce un avis défavorable.

Depuis des années, EELV plaide pour un aménagement du territoire conçu en lien avec les besoins réels de la population, notamment en termes d’emplois et de logements, et non en fonction des fantasmes d’un « cluster scientifique mondial ».

Cet avis défavorable conforte nos critiques sur la démesure du projet, élaboré sous Nicolas Sarkozy et poursuivi par l’actuel gouvernement.

Pour les écologistes, il est temps que l’aménagement du secteur concerné revienne entre les mains des collectivités territoriales et qu’il soit mis fin à l’Opération d’intérêt National.

Les écologistes se félicitent de ce que les outils de consultation du public, bien qu’encore imparfaits, aient permis d’apporter des éléments critiques aux projets trop souvent technocratiques et dont l’utilité n’est pas démontrée, loin s’en faut ! EELV remercie les associations et les particuliers qui se sont mobilisés contre ce projet insensé.

Les écologistes demandent que ce dossier soit revu en tenant compte de la préservation des espaces naturels et agricoles, des ressources naturelles, de la viabilité à terme du fonctionnement de l’agriculture notamment par la limitation des coupures routières, de l’amélioration des transports en commun existants avec la réalisation rapide des TCSP Massy-Saint Quentin et Les Ulis-Vélizy sur la RN 118. Le projet doit se limiter sur la construction de logements sur le Plateau et densifier le tissu urbain existant.