Motion CDT de la CAPS : EELV vote contre

Intervention de Marie-Pierre Digard, 1ère adjointe à la mairie d’Orsay, au conseil communautaire de la CAPS à propos de la motion sur le contrat de développement territorial (CDT) soumise à cette assemblée par le président Michel Bournat.

Monsieur le Président, chers collègues

Il est intéressant que nous ayons à nous prononcer sur une motion alors que nous ne nous sommes pas prononcés sur le dossier qui en fait l’objet, je veux dire le CDT… c’est vous l’avouerez quelque peu étonnant voire schizophrène.

Alors quand on commence la lecture de cette motion, enfin le Développement Durable est la 1ère des priorités ! Enfin on parle de l’agriculture comme une partie structurante de ce territoire et non comme du vide à combler.

Nous remercions les élus qui ont œuvré pour que cela soit inscrit (St Aubin).

Et puis on continue, la 2 ème priorité = les transports et la mobilité.

Comment ne pas approuver ce qui est écrit = oui bien sûr il faut l’afficher comme vous le faites, oui il faut faire preuve de fermeté.

Mais vos vieux démons reviennent par la fenêtre = les voiries = rien sur l’élargissement du RD 36 à 2 x 3 voies, on continue ce projet aberrant, décalé, dépassé. Ah si, une nouvelle infrastructure routière entre la Martinière et le RD 128 , histoire de morceler encore plus les terres agricoles et surtout de ne pas permettre le passage des engins agricoles !

Toutes nos voiries sont déjà totalement saturés et pour cause, de toute façon les 5 à 10 prochaines années vont être insupportables pour les habitants et travailleurs du territoire et ce n’est pas en bricolant de ci de là un élargissement, un tunnel, une nouvelle voie que nous résoudrons quoi que ce soit ; car vous le savez les échéances de réalisation de ces voies sont dépendantes des financements des collectivités totalement exsangues…

Alors pourquoi ne pas afficher une volonté forte de transports rapides, pourquoi la CAPS ne mettrait-elle pas les financements des infrastructures routières sur la ligne 18, qui pourrait induire une accélération du dossier et qui serait là un acte politique fort .

3ème point = Le logement = quand avons-nous discuté des objectifs de la TOL et de leur répartition ? Jamais ! C’est une volonté de l’Etat certes, nous devons l’appliquer certes alors tiens pourquoi ne pas appliquer nos obligations en matière d’accueil des gens du voyage, 2 poids – 2 mesures…

1 bon point à Bures qui s’engage dans des constructions sur la vallée près des transports, au moins les habitants eux n’auront pas besoin d’une Xème voiture …

Pas un mot sur une volonté d’afficher l’accès à tous de ce territoire, pas un mot sur le logement social… on fera ce que la loi Duflot oblige et encore …

4 è point = le Financement = comment se fait-il que depuis septembre 2013, vous n’ayez pas eu le temps de travailler les financements ? Est-ce bien responsable pour des élus de faire voter des projets alors qu’on ne connait rien des mécanismes financiers qui vont permettre leur réalisation ?

Monsieur le Président, ce projet de motion ne change pas grand chose; elle ne contient que des principes d’amendements ; les modifications interviendront après l’enquête publique. Ces modifications revêtiront sans nul doute un caractère « substantiel ». Non seulement les citoyens ne seront pas en situation d’apprécier les financements et les engagements mutuels sur de nombreuses opérations puisqu’ils n’existent pas. Mais de plus ils auront à se prononcer sur un dossier qui sera revu , c’est de la duperie  …

Monsieur le Président, les écologistes regrettent que vous n’ayez pas saisi cette occasion de revoyure du CDT pour élaborer un vrai projet de territoire, élaboré et porté par la population, toute la population de la CAPS et non seulement 7 communes.

Vous l’avez compris, les 2 élus EELV ne voteront pas ce projet de motion.

Pour finir je vous invite à lire « Revoir Paris » la dernière BD de Schuitten et Peters, qui se déroule en 2150. On y parle de Saclay Valley dans une bulle gigantesque avec Notre-Dame, le Louvre… vision prémonitoire, avec ce CDT où les élus construisent leur bulle, bien en dehors des problématiques de transition écologique.