Projets d’aménagement du terrain de la Cyprenne (ex-site de Fly)

Enquête publique du 30 septembre au 17 octobre 2016

Du 30 septembre au 17 octobre 2016, se déroule une enquête publique relative au projet de DUP (Déclaration d’Utilité Publique) relatif au terrain de la Cyprenne (ex-site de Fly).

Il nous semble important que le plus grand nombre d’avis soient exprimés dans cette enquête, car les enjeux en sont importants.

L’historique
Il y a deux ans, la société Mobilier Européen, qui possédait en particulier l’enseigne Fly, était déclarée en faillite. De ce fait, le magasin Fly d’Orsay a été mis en vente dans la liquidation.
Un acquéreur s’est présenté, et a acheté le magasin. Il s’agit du groupe Grand Frais, qui possède plus d’une centaine de magasins à travers tout le territoire.
La municipalité, mise devant le fait accompli de ce changement de destination, a imaginé une alternative pour ce terrain. La préfète de l’Essonne a validé la pertinence de ce projet, en initiant une DUP, soumise de par la loi à une enquête d’utilité publique. À l’issue de l’enquête, la préfète décidera ou non d’autoriser la mairie à préempter le terrain, ce qui donnera à la commune la possibilité d’en exproprier le propriétaire.
L’enquête a donc pour finalité de donner à l’État les éléments lui permettant de prendre sa décision.

Des problèmes posés par l’implantation d’un magasin Grand Frais à Orsay
Plusieurs aspects inquiètent :
– la circulation induite par la clientèle des magasins Grand Frais est très importante. Les achats s’y font souvent au quotidien, au prix de déplacements généralement motorisés. Cet accroissement de circulation se déroulera dans le cadre d’un carrefour giratoire au bord de la saturation, voire déjà saturé en matinée et après-midi, lors des transits entrants et sortants de la zone de Courtabœuf.
– les déplacements des usagers des deux écoles et de la crèche situées tout à proximité risquent d’être rendus encore plus périlleux qu’ils ne le sont déjà par cet accroissement de circulation.
– si la nécessité d’une surface de commerce alimentaire dans le quartier de Mondétour ne fait pas débat, au moment où son marché se meurt, sa taille devrait être adaptée, et être celle, par exemple, de la supérette qui s’est ouverte en haut de la rue Charles de Gaulle, dans le quartier du Guichet, pour y drainer une clientèle surtout locale.
– cette implantation risque de marquer une baisse notoire d’activité dans les magasins d’alimentation de la commune, comme cela a, semble-t-il, pu être le cas dans d’autres communes où Grand Frais s’est installé, et de ralentir, voire d’empêcher la redynamisation du commerce orcéen, que ce soit dans le quartier de Mondétour, ou en centre ville.

Des opportunités offertes par le départ de Fly
– notre commune paye une amende à l’État du fait de la loi SRU, qui astreint toutes les communes de France à un quota suffisant de logements sociaux. Comme le foncier libre est très limité à Orsay, cette occasion nous permettra de nous approcher des objectifs fixés par l’Etat à travers le PLH (Plan Local d’Habitat). La commune pourra donc y initier une opération mixte, faite de petits commerces, de logements, certains en accession, d’autres dévolus à un bailleur social, comme cela a été le cas par exemple dans l’opération du 20, rue Charles de Gaulle.
– l’opportunité offerte est l’occasion de permettre de remodeler tout l’espace incluant la zone libérée par Fly, mais aussi le CTM (Centre Technique Municipal), et le plateau d’activité qui jouxte l’école. La commune pourrait ainsi rénover ses ateliers techniques, le plateau scolaire (pour lequel un projet co-élaboré avec les parents d’élèves existe), et la voirie les desservant, pour résoudre les problèmes de sécurité des piétions fréquentant cette zone (en particuliers ceux des déplacements scolaires). Une entrée de ville urbanistiquement cohérente pourrait ainsi voir le jour à l’entrée Sud de la commune.

Certes, ces projets sont situés à proximité immédiate de la RN118, dont le trafic automobile génère une pollution notoire. Hélas, le manque de disponibilités foncières à Orsay nous fait néanmoins soutenir le projet municipal, eu égard aux enjeux, importants pour la commune, et donc à militer pour que la DPU devienne effective.

Les élus écologistes de la commune seront donc particulièrement vigilants quant aux caractéristiques du nouveau projet, en particulier sur la qualité de la construction, l’orientation des ouvertures par rapport aux axes routiers, l’isolation thermique, et la mise en place d’écrans végétaux améliorant la protection des futurs habitants des pollutions sonores et atmosphériques dues au trafic de la RN118.

Nous vous invitons à venir, en nombre, donner votre opinion lors de cette enquête.

L’enquête publique se tient du 30 septembre au 17 octobre 2016 en mairie, aux heures d’ouverture habituelles.
Le commissaire enquêteur reçoit le public le samedi 1er octobre 2016, de 9 à 12h, le mardi 11 octobre 2016, de 14 à 17h, et le lundi 17 octobre 2016, de 9h à 12h.

http://www.essonne.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques/Amenagement-et-urbanisme/Amenagement/Secteur-de-la-Cyprenne-Orsay

EELV Groupe d’Orsay