L’avenir du terrain de la Cyprenne après l’enquête publique

Une majorité de suffrages s’est exprimée en faveur de l’implantation de Grand Frais à Orsay et contre la préemption du terrain par la mairie en vue d’un projet mixte de création de logements, d’une offre commerciale et de services de santé.

De nombreuses raisons peuvent expliquer ce résultat : il est plus difficile de mobiliser pour un projet encore lointain, la perspective d’avoir un commerce de proximité immédiatement, la peur parfois irrationnelle de voir de nouveaux logements avec une part de logements sociaux, l’activisme de l’opposition qui en a fait son cheval de bataille. Cependant force est de constater que la mobilisation en faveur du projet de la mairie n’a pas été suffisante et que la démocratie participative a parlé : dont acte.

Il reste que les risques associés à l’implantation de Grand Frais demeurent : fragilisation du marché de Mondétour et des commerces d’alimentation alentour, trafic automobile accru autour de l’école élémentaire, et une opportunité de moins pour accueillir de nouveaux Orcéens alors que la population d’Orsay est en baisse.

On peut s’interroger sur la logique de multiplication des grandes surfaces alimentaires, Grand Frais aujourd’hui, COSTCO à Villebon en mai 2017 (il s’agit d’une grande surface de distribution sur adhésion, qui tente là le premier développement en Europe d’un concept qui a vu se construire plus de 700 implantations dans le monde). L’heure ne devrait plus être au développement frénétique de supermarchés dans les zones commerciales mais bien à l’implantation de commerces au plus près des habitants.

Dans les conclusions du commissaire-enquêteur, figure la suggestion d’une réflexion sur l’évolution de ce terrain ; en effet, Grand Frais n’occupe qu’un peu moins de 1000m2 de surface, soit bien moins que l’occupant précédent. Peut-être sera-t-il effectivement possible d’imaginer une cohabitation entre Grand Frais et un projet municipal qui garde toute sa pertinence ?

Une commission extra-municipale s’ouvre le 21/02/2017 sur l’avenir des marchés à Orsay, nous encourageons les Orcéens à y participer et à faire chercher des solutions pour garantir la vitalité du commerce de proximité à Orsay.