La Communauté Paris-Saclay : les enjeux et les propositions d’EELV

 

Chiffres clés : 27 communes, 302 505 habitants

78 élus dont 3 élus EELV : Marie-Pierre DIGARD (Orsay) , Serge MORONVALLE (Massy), Michel ROUYER (PALAISEAU)

 

La communauté Paris-Saclay (CPS) est née le 1er janvier 2016 de la fusion de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay (CAPS) et de la Communauté d’Agglomération Europe Essonne (CAEE). Cette union est en quelque sorte l’alliance de « la carpe et du lapin ». En effet d’un côté la CAPS, avec des équipements collectifs communs (piscine, salle des fêtes), des projets (Conservatoire Intercommunal à Orsay, Très-Haut-Débit), une fiscalité propre, le transfert de nombreuses compétences (voieries, médiathèques) . De l’autre la CAEE, une agglomération de 14 communes, dont les ressources financières étaient redistribuées à chaque commune, avec un transfert de compétences à minima.

Le premier travail de cette nouvelle communauté va donc être d’élaborer un projet commun pour ce territoire, projet qui devra refléter la politique à mener et les investissements des quatre prochaines années. Il se doit de répondre à une vision d’avenir pour l’agglomération, de fixer des perspectives mais aussi de répondre aux besoins de proximité.

Pour EELV, une agglomération n’est pas une juxtaposition de projets communaux, c’est avant tout une communauté de projets, des projets et des équipements partagés.

Nous défendons des collectivités de plein pouvoir, un territoire de plein exercice. Il ne s’agit pas de se laisser porter par des grosses entreprises ou des syndicats puissants dont le discours rassure les élus.

L’agglomération, c’est l’échelon qui permet aux communes le contrôle de nos compétences telles que l’eau potable, l’électricité et l’accès à l’énergie, le traitement des ordures ménagères… encore faut-il s’organiser dans ce sens et s’en donner les moyens.

L’agglomération, c’est l’échelon qui permet l’innovation en matière de mobilités, l’application de la transition énergétique, la préservation de la biodiversité, la production d’énergies renouvelables.

L’agglomération, c’est l’échelon qui assure l’égalité d’accès des habitants d’un même bassin de vie aux services publics, l’égalité des services et des coûts.

 

Les collectivités territoriales ont un rôle fondamental à jouer pour atteindre les objectifs ambitieux de la COP21, et si l’on veut retenir la leçon des élections régionales, il est fondamental pour notre démocratie de donner à nouveau l’envie de citoyenneté. Le projet de territoire pour la Communauté Paris-Saclay est notre projet de vie commune qui doit s’élaborer avec la population.

La communauté Paris Saclay peut devenir un modèle pour ré-enchanter la politique, en ayant des actions volontaires pour la transformation sociale, écologique, économique, pour que le vivre-ensemble soit une réalité de la vie quotidienne des habitants à travers l’agriculture, la culture, l’habitat, les mobilités, la démocratie, la santé… C’est l’engagement des 3 élus EELV au sein de la Communauté Paris Saclay mais aussi bien au-delà !

 

Marie-Pierre DIGARD